Votre enfant entre cette année au collège Jean Mermoz pour y poursuivre sa scolarité. Le collège Jean Mermoz offre à tout élève de sixième la possibilité d’intégrer une section bilangue anglais-allemand. Cette section permet à votre enfant de commencer dès la sixième l’apprentissage de l’allemand parallèlement à celui de l’anglais.

Pourquoi apprendre l’Allemand ?

Comme vous le savez peut-être, l’allemand est la première langue native au niveau européen et l’Allemagne, pays le plus peuplé et le plus riche de l’Union Européenne, est également le principal partenaire de la France à l’international. Apprendre l’allemand, c’est donc acquérir une compétence rare et très demandée dans le monde du travail. Apprendre l’allemand, c’est aussi découvrir une culture riche de traditions littéraires, musicales ou scientifiques mais aussi d’une grande modernité, tant artistique que scientifique ou politique. Apprendre l’allemand, c’est enfin se confronter à une langue plus simple qu’il n’y parait et très proche de l’anglais : l’apprentissage de l’allemand renforce et facilite donc celui de l’anglais et inversement.

Pourquoi choisir la section bilangue ?

Intégrer une section bilangue, c’est gagner un an par rapport à une LV2 commencée en cinquième, c’est donc l’assurance d’un meilleur niveau à la fin du collège et en lycée. Un élève en section bilangue au collège Mermoz bénéficie en outre de trois heures d’allemand hebdomadaire de la 6e à la 3e, contre deux heures 30 par semaine en LV2 espagnol. En sixième bilangue, votre enfant aura trois heures d’anglais et trois heures d’allemand par semaine : ceci représente certes deux heures en plus par rapport à une scolarité classique mais dans des groupes comportant souvent moins d’élèves que dans les autres matières, ce qui favorise la progression.

Intégrer une section bilangue, c’est enfin pouvoir profiter des possibilités de jumelages et échanges avec l’Allemagne, offerts par le collège Mermoz depuis déjà plusieurs années et rendues encore plus aisées par le jumelage avec la ville partenaire d’Osnabrück, en Allemagne.