• Pourquoi faire du latin ?

Premier véritable choix qui est offert de toute sa scolarité ; d’où son importance. Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur tout le cycle 4, de la 5° à la 3°, au rythme d’1h30 hebdomadaire en 5°, puis 2h00 en 4° et 2h30 en 3°.

Pas de travail donné à la maison et pas de contrôles : l’évaluation se fait sur l’investissement et le travail fourni en classe (notamment pendant les travaux de groupes ou en autonomie).

Au cours du cycle 3, votre enfant a découvert des textes fondateurs, souvent issus de l’antiquité, notamment gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie donc par sa dimension culturelle. Dans l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent a bénéficié des apports de la civilisation romaine. 480 millions d’européens parlent une langue issue du latin !

Ainsi, un élève latiniste comprendra mieux notre monde, à travers l’étude de la langue, de la littérature latine et de la civilisation romaine. Il pourra également découvrir concrètement ce monde à travers les sorties découvertes éventuellement organisées.

Votre enfant sera plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie. Du latin “ nox, noctis ”, la nuit, il pourra déduire, selon les langues vivantes choisies au collège, les mots “ night ” en anglais, “ nacht ” en allemand, “ noche ” en espagnol ; il comprendra alors le terme de “ noctambule ” en français. L’étude du latin est la voie idéale pour renforcer la compréhension des langues étrangères et surtout du français.

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que la République Française doit à son ancêtre, la République romaine du 5ème siècle avant notre ère.

Le latin est comptabilisé comme bonus de 10 ou 20 points pour l’obtention du Diplôme National du Brevet et ne peut que faire gagner des points aux élèves.

Tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire dans les autres matières, peuvent faire du latin et y sont chaleureusement invités s’ils se sentent motivés. Le latin n’a rien de difficile : tout est question de logique, de jeux de l’esprit.

• Comment s’inscrire ?

Remplir le coupon et :

• Le déposer dans la boite prévue à cet effet sous le préau
  • Le renvoyer par mail à 0490783k@ac-nantes.fr
  • Le remettre directement à Mme Demy