Collège Jean Mermoz

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Durant cette année scolaire 2019-20120, Laurent Joffrion photographe réalisateur a accompagné la classe de sixième 2. Ils ont réalisé une série d’ateliers photographiques sur le thème la Nature dans la Ville .

Les élèves de 6ème du collège Jean Mermoz, à Angers, en France, et de la Mahatma Gandhi International School à Ahmedabad, en Inde, ont échanger des photographies de leur cadre de vie respectif, sur le même thème . Cette correspondance s’est faite par la plateforme des ateliers PIXEL

https://ateliers-pixel.org/correspondance-angers-ahmedabad/

Cette correspondance photographique a amené les enfants à observer leur environnement proche, à prendre conscience de l’écosystème qui les entoure et de ses particularités. Le projet s ‘est focalisé sur les contrastes entre monde vivant et monde urbain. En arrière plan, il a permis de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de la biodiversité. L’accompagnement par un professionnel de l’image, spécialisé dans les thématiques environnementales, a aidé les  élèves français à se former à la prise de vue intentionnelle et à la notion de point de vue personnel.

Un travail d’écriture a été proposé en cours de français et en cours d’Anglais.Prenant appui sur le thème et les photographies réalisées, les élèves ont pu s’exprimer sur cette thématique nature-ville, dans une approche moins documentaire, mais plus personnelle et sensible.

Prenant la forme d’un poème ou d’un témoignage, d’un slam ou d’une histoire, les textes rédigés ont été associés à une ou plusieurs images

Interview de Laurent Joffrion par les élèves de sixième 2

C’est quoi votre métier ?

« Mon métier est de raconter des histoires avec des images et des sons. »

A quel âge avez vous commencé votre métier ?

« J’ ai commencé à 24 ans, je suis parti faire une formation multimédia en Australie, c’est là que j’ai commencé à travailler sur la Nature.

-Quand vous étiez enfant, aviez vous envie de faire ce métier ?

«  Non c’est venu lors de mes études en Australie »

Votre première photographie ?

« Je devais avoir votre âge… »

Avez vous pensé à un autre métier ?

« J ‘ai fait d’autres choses avant d’être photographe, j’ai cueilli des pommes, j’ai travaillé en milieu hospitalier.

Si je devais faire un autre métier ce serait peut être professeur de SVT en sixième… »

Combien de documentaires avez vous réalisé ?

« Un documentaire pour la télévision c’est environ 1h), j’en ai fait une vingtaine. Mais je fais également de petits films pour des associations, pour des entreprises. Il y a différentes tailles de film ».

Combien de temps faut -il pour faire un documentaire ?

« Par exemple pour mon dernier documentaire sur l’ours de brun , nous sommes partis 5 6 fois 1 mois en Espagne. Nous avions tourné 130heures de rushs (images, sons). Il faut alors passé à l’étape de montage pour réduire à 1h. C ‘est beaucoup de travail. »

Combien êtes vous sur un tournage ?

« C’est bien quand on est 3, un réalisateur , un caméra-man chef opérateur et un ingénieur du son. »

-Avez vous toujours voulu faire des documentaires ?

« J ‘ai commencé par faire des CD ROM avant qu’Internet existe. J’ai par exemple participé à la réalisation d’un CD ROM sur les oiseaux des arbres et des jardins. Puis j’ai eu envie de raconter mes histoires en utilisant les médias vidéos. »

Quelle est votre source d ‘inspiration ?

« C’est la Nature !»

Qu’est ce que la Nature pour vous ?

« C’est l’ensemble des créatures vivantes (végétaux, animaux) qui nous entoure autour de ma maison, du collège.. dans d’autres pays »

De quelle ville venez vous ?

« J’ ai grandi à Cholet »

Pourquoi travailler vous avec des collégiens ?

« Vous êtes l’avenir, pour protéger la Nature, vous êtes importants .

Dans quel pays avez vous voyagé ?

« Je suis allé en Amérique du Nord( Canada, États Unis), au Pérou, en Afrique (Niger, Sénégal, Mauritanie, Éthiopie). En Scandinavie, Inde, Australie.

J’ ai eu la chance de traverser tous les continents et surtout de rencontrer des personnes intéressantes avec lesquelles j’ai partagé. »

Quel voyage avez vous préférez ?

« Je préfère le grand nord, le grand froid. J’ai aimé les vieilles forêts tropicales. Mais je crois que je préfère la nature autour de chez moi.

Vous parlez combien de langue ?

Je parle bien Anglais car j’ai fait mes études en Australie, je comprends un peu l’espagnol et je parle un peu l’indonésien.

Aviez vous envie de rester dans une ville lors de vos voyages ?

« Oui parfois, car on rencontres de belles personnes avec qui on veut rester. »

Quel est votre animal préféré ?

« C ‘est l ‘Ours brun. Le bœuf musqué est aussi fascinant, comment fait il pour vivre dans un endroit si froid… »

Avez vous déjà vu des animaux rares ?

« Oui, car il y a beaucoup d’animaux en voie de disparition. L’animal le plus rare…ce serait peut être le Rorqual car sa population diminue. »

Comment faites vous pour voir des animaux sauvages ?

« Il faut être à l’affût, on construit des cabanes avec des branchages pour se cacher , avec de la patience et de la chance on peut voir un animal sauvage. »

Quel animal aimeriez vous voir que vous n’avez pas encore vu ?

« J’aimerai nagé avec un dauphin sauvage. »

Avez vous de nouveaux projets ?

« Oui, un travail sur les loups avec un photographe américain qui habite au nord des États Unis. Il se pose des questions sur la relation entre les hommes et les loups.