L’atelier de DANSE CONTEMPORAINE existe depuis 5 ans au collège. Il est animé par Madame BEAUSSAULT, passionnée par la danse depuis son plus jeune âge et est proposé à tous les élèves volontaires. Favoriser l’égal accès des élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle permet d’inscrire l’atelier DANSE dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Comment se déroule l’année ?

Chaque semaine, les élèves se retrouvent pendant 1 heure afin de danser en musique autour de thématiques variées impulsées par leur professeur. Les cours sont rythmés autour de deux moments essentiels : L’échauffement du corps (et de l’esprit) et la création (chorégraphies à s’approprier et/ou variations à créer à partir de consignes). L’ensemble donne naissance progressivement à un spectacle de fin d’année.

Les élèves sont amenés à découvrir des chorégraphes contemporains divers et variés qui ont marqué l’histoire de la danse afin de nourrir le geste et de favoriser l’ouverture culturelle.

Enfin, les élèves sont invités à découvrir le Centre National de Danse Contemporaine au Quai afin d’arpenter les studios, les plateaux, d’assister à une répétition, de suivre un cours de danse et de découvrir le spectacle des étudiants en dernière année d’études au CNDC.

Pourquoi danser ?

Il est difficile ici de résumer ce que la danse peut apporter. Si elle est autant présente dans toutes les cultures depuis la nuit des temps, c’est sans doute qu’elle est libératrice, expressive et salvatrice pour le corps et l’esprit. Il suffira juste de pousser la porte de la salle polyvalente pour venir tenter l’expérience !