20180518_120320.jpeg

Ce vendredi,pendant que leurs correspondants suivaient leurs cours habituels, les élèves français ont quitté le collège en car pour se rendre dans la ville de Buxtehude (prononcez « Bouc-ste-hou-deu »très vite et plusieurs fois de suite, pour voir…), située à une trentaine de kilomètres de Sittensen.

À Buxtehude, une guide francophone belgeà l’accent chantant leur a présenté la ville et son histoire. Construite sur un marais au Moyen-âge, Buxtehude s’est développée grâce au commerce de marchandises avec d’autres cités du nord de l’Europe et est célèbre pour son architecture proche de celle des Pays-Bas.

C’est également à Buxtehude qu’apparut pourla première fois la légende du lièvre et du hérisson, variation de notre fable du lièvre et de la tortue… en un peu plus sinistre puisque, comme souvent dans les contes allemands, le « méchant » connaît une fin tragique !

Une fois cette excursion terminée, les élèves ont repris le car pour découvrir leHerzapfelhof, verger de pommes et autres fruits bio de 27 hectares. Le directeur de l’exploitation leur a fait découvrir le verger et notamment le jardin en forme de coeur destiné aux touristes (visible ici par satellite avec Google Maps). En effet, l’entreprise propose depuis longtemps déjà des pommes à la peau marquéed’un coeur grâce à un procédé de maturation spécifique et offre aussi la possibilité de personnaliser des fruits grâce à une technique de ‘tatouage’ au laser. Les élèves ont été globalement assez emballés par la visite et la présentation, ainsi que par la boutique de l’exploitation.

Après cette visite, le car a emmené les élèves jusqu’à Stade, autre ville hanséatique de la région où ils ont pu profiter d’une courte pause déjeuner qui a permis à la plupart d’entre eux d’assouvir une envie pressante de Döner Kebab. ils avaient ensuite rendez-vous avecune autre guide francophone (accompagnée d’un minuscule chien qui a fait le bonheur des élèves) qui les a menésà travers le centre-ville et le port et leur a expliqué l’histoire de Stade, ville restée longtemps sous contrôle suédois après la Guerre de trente ans, ainsi que le fonctionnement de la ligue hanséatique.

Les élèves ont ensuite rejointleurs correspondants au collège aux alentours de 15 heures 30 et ne retrouveront leurs professeurs que mardiaprès un long week-end durant lequel de nombreuses activités semblent être au programme: festival pour les uns, visite de Hambourg pour les autres, visite de Berlin pour une élève particulièrement chanceuse ou encore excursions au parc d’attractions ou au zoo.