20180517_113757.jpeg

( *Moin : version contractée de Guten Morgen utilisée par les habitants de Hambourg pour se saluer)

Ce matin, le rendez-vous avait été donné à neuf heures à la gare de Torstedt, charmante banlieue-dortoir située à une dizaine de bornes de Sittensen, pour prendre le train pour Hambourg. Les élèves ont donc pu découvrir ce qu’était qu’unPendelzug, soit un train utilisé par les employés pour se rendre à leur travail matin et soir.

Une fois arrivés à Hambourg, les élèves ont parcouru les abords de l’Elbe, l’église Saint-Michel et les quartiers deHafencity et laSpeicherstadt (quartiers des comptoirs)au pas de charge. Ils ont pu également parcourir la terrasse de la nouvelle Philharmonie de Hambourg, bâtiment inauguré en 2017 et construit à partir d’un ancien hangar du port servant à entreposer du café. Cette promenade a été également l’occasion pour les élèves allemands de démontrer l’étendue de leurs compétences en français en faisant profiter à leurs correspondants des exposés qu’ils avaient préparé sur la ville.

Après une pause déjeuner quelque peu expéditive (et où les enseignants ont pu constater à quel point l’estomac d’un adolescent, après avoir absorbé sandwiches et bonbons toute la matinée, est apparemment tout à fait apte à accueillir un menu complet de chez McDonald’s), le groupe a rejoint les bords de l’Alster (lac situé au centre-ville) pour l’activité de l’après-midi : Mister X

Il s’agissait pour les élèves de retrouver la trace d’un comédien jouant le rôle d’un criminel à travers le centre-ville et ce en utilisant leurs téléphones portables mais aussi les transports en commun. Adrénaline, fou-rires, sprints et sueur au programme, donc…

Après toutes ces émotions, les élèves ont été libérés pour un quartier-libre d’environ une heure, qui fut l’occasion pour certain d’assouvir une irrépressible envie de faire les magasins (désir maintes et maintes fois exprimé au cours de la journée). Aux alentours de 17 heures, le groupe s’est retrouvé à la gare centrale pour reprendre le train vers Sittensen.