Présentation de l'établissement

Les associations

Par webmestre mermoz, publié le mercredi 26 octobre 2016 12:46 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2016 12:46

Le Foyer Socio-Educatif  :

Le Foyer Socio-Educatif est une association organisée et animée par les élèves avec l’aide d’adultes. Il donne à l’établissement des possibilités d’initiatives et d’ouverture, favorise un climat relationnel entre les jeunes et les adultes en renforçant l’esprit de coopération.
Il permet de réduire le coût de certaines sorties et voyages pédagogiques pour les familles, d’acheter des équipements éducatifs et ludiques pour les élèves.

L’association sportive :
Comme dans tous les établissements scolaires du secondaire, le collège J. Mermoz a son Association Sportive (A.S.), affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
C’est une association régie par la loi de 1901, dont le président est le chef d’établissement, et les animateurs sont les professeurs d’Education Physique et Sportive (E.P.S.).

Pour les élèves volontaires, une participation financière est demandée pour adhérer à l’Association Sportive, ils peuvent participer à des entraînements et des rencontres dans de multiples activités. Ces rencontres entre élèves du collège ou de plusieurs établissements se font sous des formes promotionnelles ou compétitives au niveau du district, du département, de l’académie et nationalement en cas de qualification. Lors de son inscription, chaque élève reçoit un maillot avec le logo du collège.

Cette année, suite à une enquête auprès de tous les élèves du collège, les activités choisies sont :
  Le futsal
  Le badminton
  Le hand-ball
  le basket-ball
  "pour nous les filles" (activité au choix du groupe de filles présent)

Les entraînements ont lieu sur la pause du midi ou le mercredi après-midi, les compétitions se déroulent le mercredi après-midi.
Depuis trois ans, 25 % de l’effectif du collège adhère à l’A.S.
Ainsi nos élèves peuvent découvrir ou approfondir leurs connaissances d’une ou plusieurs activités, et même accéder à une formation certifiée pour des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage.
L’A.S., par des prises d’initiative et de responsabilités, permet l’apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté, favorisant ainsi une approche humaniste du sport.

L’association de parents d’élève F.C.P.E. (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques)
Contact :

Elus au Conseil d’Administration du collège :
Titulaires :
Suppléants :